La signalétique obligatoire pour un événement dépend des règles et réglementations locales en vigueur. Cependant, voici quelques éléments de signalétique couramment utilisés lors d’événements :
- Panneaux d’entrée et de sortie : Ces panneaux indiquent aux personnes où entrer et où sortir de l’événement.
- Panneaux de sens interdit : Ces panneaux sont utilisés pour indiquer aux personnes les zones où le passage est interdit.
- Panneaux « privé » ou « réservé au staff » : Ces panneaux permettent de ne pas donner accès à certains endroits aux participants.
- Panneaux de stationnement : Ces panneaux indiquent aux personnes où se garer et comment se rendre au parking.
- Panneaux de sortie de secours : Ces panneaux indiquent aux personnes les sorties de secours en cas d’urgence.
- Panneaux de déviation : Ces panneaux sont utilisés pour indiquer aux personnes un itinéraire alternatif en cas de fermeture de certaines routes ou de travaux.
Il est recommandé de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les services de secours pour évaluer les besoins en signalisation de votre événement et mettre en place les panneaux nécessaires. Vous pouvez également contacter une entreprise de signalisation qui pourra vous aider à évaluer vos besoins et vous fournir une estimation chiffrée.
Rendez votre signalétique visuelle, pas forcément belle
N’hésitez pas à faire de la signalétique très visible qui sort un peu de la charte visuelle de votre événement afin que celle-ci puisse interpelé les participants (ex.: fond rouge avec une écriture blanche). Le but de la signalétique n’est pas d’être jolie, mais d’être visible.