Myspace est fini.
Vine est fini.
Twitter change de main et de politique.
Facebook est déserté par les plus jeunes, et on n’entend plus du tout parler de ClubHouse.
Sur les plateformes qui restent, les choses sont aussi en train de changer :
Instagram et Youtube deviennent de plus en plus comme TikTok. L’obsession pour les Shorts, l’ergonomie des applications qui se calquent sur leur concurrent.
C’est un constat : les plateformes que nous utilisons aujourd’hui, sont éphémères.
Certaines plateformes disparaissent et sont remplacées par une nouvelle plus à la mode. D’autres se transforment et voient littéralement leur fonctionnement changé.
Il est difficile et risqué de bâtir une entreprise sur une seule plateforme. C’est trop instable.
Et si l’on regarde les plateformes qui sont présentent depuis plus longtemps, leur algorithme n’arrête pas de changer.
Quand on a un business et que l’on veut le pérenniser, il faut des moyens de communication plus stables que les réseaux sociaux où nous subissons tous les changements, sans pouvoir y faire quoi que ce soit.
C’est pour cela que beaucoup se tournent vers d’autres systèmes de communication, comme Telegram, les newsletters,… Ils essaient d’extraire leurs abonnés des différents réseaux sociaux pour les intégrer à d’autres systèmes de communication plus « fiables ».
Pourquoi se tourner vers d’autres supports ?
Parce que ce sont des services sans algorithme : quand on y crée un contenu, tous les inscrits le reçoivent.
On a le contrôle dessus.
Les alternatives aux réseaux sociaux
Vous avez plusieurs systèmes de communications que vous contrôlez plus ou moins à 100%, en voici une petite liste :
- Les envoies postaux
- Les emails
- Les sms
- Les notifications d’application mobile
Remplacer complètement les réseaux sociaux ?
Le but n’est pas de remplacer les réseaux sociaux. Le but est de faire une abstractions pour tirer parti de ce qu’ils vous apportent, mais de ne pas y être dépendant. Si un réseau social ferme, vous ne devez pas être impacté à 100%.
Les réseaux sociaux sont très utiles et performants si vous les utilisez à bon escient. Il faut bien cibler les réseaux qui sont pertinent pour vous, et les travailler régulièrement.
Comment faire évoluer votre manière de communiquer ?
Pour faire évoluer vos solutions, il faut absolument prendre en compte plusieurs facteurs. La typologie de vos clients, la récurrence d’achat, les types de communications que vous avez…
Il faut ensuite bien connaitre les outils du marché, bien les intégrer à vos systèmes existants pour qu’ils vous soient bénéfiques, et que vous ne subissiez pas vos outils. Et parfois faire un tout petit peu de sur mesure afin de faire rentrer parfaitement, et sans aucun accroc la solution dans vos process.
Weecop et Audiency vous accompagne sur votre changement numérique. Les deux sociétés font partie de Group K. Audiency est le pôle marketing et Weecop le pôle technologique.
Grâce à l’expérience d’Audiency qui fait évoluer les entreprises dans le onde numérique depuis plus de 11 ans, il vous sera possible de choisir les bons moyens de communication. En 10 ans, nous sommes passé du tout début du smartphone, à son utilisation par presque 100% de la population. Il faut sans cesse rester alerte sur tous les moyens de communication disponible, sélectionner les plus adéquats, et les mettre en place avec un minimum de temps et d’effort.
Depuis plus de 7 ans, Weecop installe et développe des solutions technologiques pour des clients dans des domaines très variés. Un seul mot d’ordre : « L’outil doit être au service de votre entreprise, pas l’inverse ».